Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma chrysalide
24 juillet 2013

Perles en verre au chalumeau

Bonjour,

 

Les perles en verre au chalumeau, suite des épisodes ...

En ce moment, je travaille beaucoup la pose de points (en relief ou fondus en surface ), l'enrobage et la "sculpture de fleur". Pour les points, je m'améliore mais il faut que je continue à m'entraîner pour être davantage précise sur la position et la taille des points. Pour les fleurs, je suis assez contente du résultat car c'est assez nouveau pour moi. Le plus difficile est de ne pas casser la perle lorsque je travaille sur la fleur. En effet, lorsque je crée la fleur, le côté opposé de la perle refroidit créant ainsi des tensions dans le verre et ce sont ces tensions qui font craquer la perle. Il faut que je sois plus rapide et que je réchauffe régulièrement l'ensemble de ma perle mais c'est plus facile à dire qu'à faire !

Toutes mes perles n'ont pas abouti, voici les rescapées :

 perles

 perles2

 

J'ai aussi fait quelques essais avec des perles plus grosses en forme de boule, de tube et des feuilles à l'aide d'une pince en forme de feuille.

perles3

perles4

 

Toutes ces perles ont été faites sur plusieurs jours et ont été recuites en une seule tournée dans mon four de verrier. L'idéal est de mettre les perles au four directement après le filage, mais par souci d'économie d'énergie, je fais refroidir mes perles dans de la vermiculite puis quand j'en ai assez pour remplir mon four, je passe à la recuisson.

Ce système a un inconvénient, il faut faire monter la température du four progressivement pour que les perles se réchauffent uniformément et ne pas créer de tensions dans le verre. Et je vous l'avoue, j'ai un petit défaut je ne suis pas très patiente, j'ai voulu aller trop vite et voilà le résultat :

perle cassée

La plus grosse perle de ma fournée s'est cassée en deux car la montée en température de mon four a été trop rapide. :( Les autres perles plus petites ont résisté car les tensions sont moins importantes dans les perles plus petites.

Je serai plus vigilante dorénavant !

 

A Bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma chrysalide
Publicité
Newsletter

logo-square-200

Archives
Publicité